top of page

Chère Consoeur, Cher Confrère,


Interne en médecine générale à la faculté Paris Descartes, je réalise une étude sur la prescription différée pour une infection aiguë des voies respiratoires, en médecine générale.
Cette étude permet de réaliser ma thèse d’université dirigée par le Pr Dominique SALMON.


La prescription différée d’antibiotique (PDA) se définit par la réalisation d’une ordonnance d’antibiotique lors de la consultation avec la consigne d’attendre un délai avant son éventuelle consommation, remise au patient, ou à venir chercher au cabinet. Dans la littérature étrangère, ce mode de prescription est une alternative à la surconsommation d’antibiotique, permettant de réduire la consommation 54,9% à 28% selon les études.

En France il n’existe pas d’étude dont l’objectif principal est  de quantifier la consommation d’antibiotique suite à une PDA.

Je sollicite donc votre participation pour inclure entre 3 et 5 patients, âgés de plus de 2ans.

Pour cela il suffit lors d'une consultation au cours de laquelle vous prescrivez une antibiothérapie différée dans le cadre d’une infection aiguë des voies respiratoire de : 

 

Remettre la lettre d’information ci-jointe au patient

sans commenter le sujet de l’étude pour influencer le moins possible l’attitude des patients.

Remplir un questionnaire en ligne rapide

ne prenant pas plus de 5 minutes par patient en cliquant sur le lien ci- joint :

Accueil: Service

Merci infiniment de votre participation !

Pour toute demande de renseignements ou de retour sur l'avancement des résultats, n'hésitez pas à me contacter par mail :

Accueil: Welcome
bottom of page